Connexion
Mémoriser ? / Mot de passe oublié ?
Relations économiques ESAT-EA / donneurs d’ordre
Démarche Qualité

La norme NF X50-842

Une norme spécifique pour le développement de partenariats durables entre les ESAT-EA et les donneurs d’ordre

Publiée en mars 2013, La norme de recommandations NF X 50-842 «Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre» présente des recommandations à destination des structures du travail protégé et adapté et des donneurs d’ordre publics ou privés pour faciliter et renforcer leurs relations économiques.

Un outil partagé

La norme NF X 50-842  est issue d’un travail collaboratif mené entre 2012 et 2013 avec l’ensemble des acteurs du secteur et du monde de l’entreprise privée et publique (ESAT-EA, associations gestionnaires, entreprises, organismes publics, etc.).

Plus de 80 experts, ont ainsi participé à son élaboration, avec pour objectif d’identifier les pré-requis permettant de développer des partenariats durables et mutuellement bénéfiques entre les ESAT-EA et les donneurs d’ordre. 

Un outil pratique

Cette norme est avant tout un outil pratique à destination des ESAT-EA et des donneurs d’ordre qui souhaitent mieux comprendre leurs attentes réciproques  et ainsi faciliter leurs partenariats.

Elle est originale car ne donne pas d’obligations mais plutôt une méthodologie de travail à chaque étape clé de la relation client-fournisseur en vue d'améliorer ses pratiques: 

  • Prospection
  • Rédaction et réponses au cahier des charges
  • Négociation 
  • Contractualisation 
  • Pilotage de la réalisation de la prestation
  • Pérennisation de la relation
  • Pour toutes les entreprises, grandes et petites, privées et publiques (acheteurs, Mission handicap, direction des achats...), elle permet de mieux appréhender comment effectuer des activités commerciales et financières avec des établissements du secteur du travail protégé et adapté.
  • Pour les ESAT et les EA (directeur, responsable qualité, chef de production, responsable commercial,...), c’est un outil pour s’approprier les exigences de leurs clients dans un monde économique exigeant et évolutif.

En proposant à chaque étape de la relation commerciale des clés de réussite pour concilier les attentes clients et les objectifs sociaux du secteur, cette norme constitue un outil essentiel pour développer et sécuriser l’emploi des travailleurs d'ESAT et d'EA, en réelle synergie avec l’évolution des besoins et des marchés.

.

La norme NF X50-842 a été élaborée avec le soutien de :
AIR FRANCE, ALLIANZ, BNP PARIBAS, CAPGEMINI, CLUB MED, CREDIT AGRICOLE, DANONE, DECATHLON, EDF, GDF SUEZ, HACHETTE FILIPACCHI MEDIAS, HANDIEM, MANPOWER, METRO, ORANGE, POLE EMPLOI, RTE, SDV, SFR, SOCIETE GENERALE, SOCOTEC, THALES, VEOLIA EAU

.

Quel lien avec la norme ISO 9001 ?

La norme NFX 50-842, ne donne pas lieu à certification. Elle est composée d'un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations pour intégrer les attentes client au sein de son organisation.

Axée sur la relation client, elle constitue une première étape pour toute organisation souhaitant engager une réflexion sur ses produits et services pour que ceux-ci soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité de leur organisation ne cesse de s'améliorer.

Quel lien avec la norme Handi-Accueillant ?

La norme des relations aux ESAT et EA a été élaborée à l'initiative d'entreprises privées et publiques préalablement engagées dans l'élaboration de la norme Handi-Acceuillant qui porte sur l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise, et traitait dans osn chapitre 6.1 des relations avec le secteur.

La norme NF X50-842 constitue un approfondissement de ce chapitre 6.1 et un outil spécifique pour faire évoluer ses pratiques d'achat aux ESAT et EA.

Ainsi la norme nfx 50-842 et la norme Handi-Accueillant sont des outils complémentaires à destination des entreprises qui souhaitent renforcer leurs actions en matière d'insertion des personnes handicapées en situation de handicap, en cohérence avec les besoins de leur organisation.

L'outil d'autodiagnostic


HAUT