Connexion
Mémoriser ? / Mot de passe oublié ?
Relations économiques ESAT-EA / donneurs d’ordre
Démarche Qualité

Retour sur la rencontre régionale Qualité du 8 octobre 2014 à Lyon

La seconde rencontre régionale « La démarche qualité : Un outil pour faciliter le développement des collaborations ESAT-EA / donneurs d’ordres », s’est déroulée à l’ESAT Jacques Chavent, à lyon, le 8 octobre 2014 dernier, en présence d’une vingtaine de professionnels du secteur.

.

Quels enjeux des démarches qualité au sein du secteur ? Quelle synergie possible au niveau régional pour engager l’action ?

Retour sur les témoignages de la matinée

.

Pour Catherine FIHEY, Réseau Qualinov, les systèmes de management de la qualité ont fortement évolué ces dernières années. « Il ne s’agit pas de tout écrire, mais écrire ce qui est nécessaire ». De l’époque du tout écrire et des épais manuels de qualité, les systèmes de management de la qualité sont devenus plus agiles pour s’adapter aux organisations et permettre de définir la valeur ajoutée propre aux activités de son entreprise.

« L’objectif des systèmes qualité n’est pas la certification mais les bénéfices apportés aux clients, aux  personnels et aux travailleurs ». Ils constituent avant tout un outil au service du management et du projet de la structure pour améliorer son fonctionnement, impliquer son équipe ou bénéficier d’une meilleure maitrise de son organisation pour s’adapter aux évolutions (changement de personnel, évolution de la réglementation, des attentes clients,...).

.

Thierry FLAUX, responsable Qualité au sein du groupe Solvay, rappelle que le groupe s’engage depuis plusieurs années pour favoriser le travail de personnes handicapées au sein du groupe et des travailleurs d’ESAT et EA à travers différentes prestations confiées au STPA*: Restauration collective, traiteur, entretien des espaces verts, entretien des vêtements de travail, industrie graphique.

Depuis 2010 et 2011, Solvay a négocié deux accords handicap avec les partenaires sociaux, et à mener des actions de formation de ses acheteurs au STPA, lui permettant d’augmenter son taux d’emploi qui est passé de 3.43% en 2011 à 4.63% en 2013.

Thierry FLAUX souligne que la fonction achats du groupe est certifiée ISO 9001 depuis 2006, et intègre l’ensemble de ses fournisseurs à ses processus qualité. « Le service achats est avant tout au service de ses clients internes ».

Pour Thierry FLAUX, La qualité est la clé de voute de la relation Client – Fournisseur qui permet de tisser des relations de confiance mutuelle : « Nos Clients sont exigeants avec nous et nous devons l’être de la même façon avec nos fournisseurs y compris le secteur protégé et adapté… car, en tant que client final, nous sommes tous de plus en plus exigeants ! »

.

Agnès VASQUEZ est responsable qualité aux ateliers Denis Cordonnier, qui accueillent 300 travailleurs porteurs d’une déficience mentale. L’établissement réalise 7 activités : nettoyage de véhicule, espaces verts, conditionnement, textile, numérisation, fabrication de cadres et logistique. L’ESAT est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités.

Aux ateliers Denis Cordonnier, la mise en place du système de management de la qualité s’est appuyé sur la formation et l’implication des moniteurs principaux qui ont suivi une formation à l’audit interne, et sur le recours à une ressource externe, qui a permis de formaliser un système qualité reposant sur 7 processus. « Nous avons allégé la procédure au maximum : notre manuel Qualité fait 4 pages ».

Agnès VASQUEZ souligne que la mise en place de ce système c’est fait facilement auprès des travailleurs. Elle a également permis de faire monter en compétences des travailleurs en ouvrant des postes de contrôle. «  Ils comprennent très bien la notion de produit conforme et non conforme. Cela impacte directement leur travail ».

.

*STPA : Secteur du Travail Protégé et Adapté



HAUT